STAGES D'INTÉGRATION EN SCIENCES HUMAINES
ACCUEIL CODE DE VIE ÉTUDIANTS PROFESSEURS RESPONSABLES CONTACT

STAGE POUR L’INTÉGRATION DES ACQUIS EN SCIENCES HUMAINES 2020-2021


POUR TOUS LES STAGES D’INTÉGRATION, l’étudiant doit :

• assister à une des rencontres obligatoires sur ZOOM durant la semaine du 24 août.

• assister à la rencontre spécifique au milieu de stage sur ZOOM qu’il souhaite compléter. à L’étudiant peut assister à plus d’une rencontre s’il est intéressé par plus d’un milieu de stage.

• se rendre sur le site Mon Brébeuf (www.monbrebeuf.com/stagesintegration/)
et compléter les différents documents (formulaire d’inscription, formulaire de recommandation du professeur et lettre de motivation)
avant le 11 septembre 2020.


Stage en milieu de travail

Si le stage lui est attribué par les professeurs, l’étudiant sera informé de son milieu de stage à la fin de la session d’automne et il doit contacter son responsable de stage avant le vendredi 15 janvier. Par la suite, l’étudiant doit accomplir un total de 30 à 35 heures dans son milieu de stage. L’horaire est établi en fonction des besoins du milieu et des disponibilités du stagiaire. En aucun cas, le stagiaire n’est autorisé à s’absenter de ses cours au Collège pour poursuivre une activité de stage.

Durant son stage, l’étudiant est appelé à produire un ou des documents significatifs relatifs à son milieu. Les consignes de cette production sont établies par le responsable du stage. Pour la réaliser, l’étudiant devra effectuer de la recherche documentaire, appliquer ses notions de T.I.C., maîtriser le français et s’approprier un nouveau contenu théorique propre au stage même.


Stage fournit par l'étudiant
(milieu de travail, organisations politiques, etc.)

RENCONTRE OBLIGATOIRE : LUNDI 31 AOÛT 12 H 30

UNE RENCONTRE INDIVIDUELLE OBLIGATOIRE AVEC UN DES PROFESSEURS RESPONSABLES : AVANT LE 18 SEPTEMBRE.

L’objectif de cette rencontre sera de présenter l’état d’avancement du « Formulaire d’inscription de stage par l’étudiant ».

L’étudiant doit envoyer par MIO le « Formulaire d’inscription de stage par l’étudiant » signé par le responsable de stage avant le vendredi 9 octobre.

Durant son stage, l’étudiant doit accomplir des tâches qui lui permettent de réaliser une analyse intégrative des différentes disciplines des sciences humaines en lien avec un phénomène humain. Ces tâches doivent être variées, concrètes et significatives.


Fonds de placement des HEC

RENCONTRE OBLIGATOIRE : JEUDI 3 SEPTEMBRE 12 H 30

Le Fonds de placement étudiant HEC (http://www.fphec.ca/) est un club d’investissement gérant activement un portefeuille réel d’environ 175 000$ qui a comme objectif de former une relève financière montréalaise. Le stagiaire est jumelé à une équipe d’un des secteurs et doit assister aux conférences hebdomadaires et travailler à la préparation d’une thèse de placement de son secteur. La clôture du stage nécessite la présentation d’une thèse de placement d’une entreprise suggérée par les membres du FPHEC et entièrement développée par les stagiaires.


Engagement bénévole à long terme en relation d'aide

RENCONTRE OBLIGATOIRE : MARDI 1 SEPTEMBRE 12 H 30

L’engagement bénévole en relation d’aide permet à l’étudiant d’effectuer une activité de bénévolat d’un minimum de 60 heures ou six mois dans un centre hospitalier ou un organisme communautaire. Durant son bénévolat, l’étudiant doit être en contact direct avec les bénéficiaires et doit absolument valider auprès de son professeur si les tâches demandées répondent aux besoins du cours. L’étudiant peut choisir parmi les organismes suivants 1 :

 CHU Ste-Justine : https://www.chusj.org/fr/Emplois-benevolat/Benevolat
 Institut universitaire de gériatrie de Montréal : http://www.iugm.qc.ca/component/content/article/81-vivre/222-devenirbenevole.html

L’étudiant doit faire les démarches lui-même pour devenir bénévole. Pour ce faire, il doit obligatoirement :

i) Prendre connaissance des exigences et obligations pour s’inscrire au service des bénévoles avant la rencontre du 1 septembre;

ii) Fournir tous les documents nécessaires à son inscription;

iii) Assister aux rencontres de formation de l’organisme avant le 23 octobre;

iv) Débuter ses activités de bénévolats avant le 6 novembre.

v) Rencontrer en tutorat son professeur responsable dans la semaine du 9 novembre. Les informations à ce sujet seront transmises aux étudiants par MIO.


Simulation de procès

RENCONTRE OBLIGATOIRE : VENDREDI 4 SEPTEMBRE 12 H 30


Le coût de l’activité est de 200$2 L'étudiant sera automatiquement facturé lorsque son inscription sera confirmée.
Durant la session d’hiver une équipe d’avocats et de stagiaires en droit viendront animer six séances afin de préparer les équipes de la défense et de la poursuite à plaider un procès durant le mois d’avril. Les procès se tiennent devant un juge à la Chambre de la Jeunesse ou à la Cour d’Appel. Chacun de ces procès est animé par un juge.

1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'étudiant peut proposer au professeur un autre organisme mais le professeur se garde le droit de refuser l'organisme.

2 Par chèque au nom du Collège Brébeuf et dont l'objet est Programme de sciences humaines, simulation de procès